Questions et réponses
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions que l'on me pose le plus souvent. J'ai répondu à ces questions du mieux que je pouvais, j'espère que vous trouverez l'information que vous recherchez. Sinon, contactez-moi et je ferai de mon mieux pour vous aider dès que possible.

Qu'est-ce que l'ergothérapie ?
L’ergothérapie s’adresse aux personnes atteintes de maladies, déficiences et/ou incapacités, menant à des situations de handicap temporaires ou définitives, gênant la réalisation des activités de la vie quotidienne (à l’école, à la maison, lors des loisirs…), et ce, à tout âge. Après un bilan des capacités / incapacités, l’ergothérapeute définit un projet individualisé visant la récupération ou la compensation des situations de handicap dans le respect des habitudes de vie de la personne.
Le but final étant que la personne puisse mener son activité de façon la plus satisfaisante et efficace possible.

Qu'est-ce que la médiation animale ?
La médiation animale consiste à faire intervenir un animal, encadré par un professionnel spécialisé, auprès de personnes dont les besoins ou pathologies ont été préalablement ciblés, afin de susciter des réactions favorisant leur potentiel cognitif, psychologique, physique ou social ».
L’animal médiateur devient alors un facilitateur de relation : il permet la mise en place d’actions et de communications entre le patient et son environnement, ainsi qu’avec les personnes qui l’entourent.
La médiation animale permet de développer l’expression orale, la motricité, de favoriser l’estime et la valorisation de soi, d’encourager la prise d’initiative, de renforcer la coordination gestuelle, d’apaiser, d’éveiller ses sens…
Le financement

Les séances d’ergothérapie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
Cependant, des aides au financement existent.
Par exemple, en fonction du handicap de votre enfant, il peut être intéressant de lui créer un dossier MDPH qui lui accordera une reconnaissance de personne en situation de handicap, ainsi qu’une allocation financière.
Aussi, certaines mutuelles remboursent un certain nombre de séances. Rapprochez vous de votre mutuelle pour en savoir plus.
Il existe aussi une plateforme de coordination et d’orientation (PCO du Var) qui peut financer un bilan initial, et payer jusqu'à 35 séances pour l’enfant. Cette plateforme concerne les enfants de 0 à 12ans, ayant un trouble du neurodéveloppement. C’est le médecin traitant qui doit orienter son patient vers cette plateforme, sur laquelle un autre médecin prendra le relais et orientera l’enfant vers les professionnels nécessaire en fonction des besoins du patient.
N'hésitez pas !
Si vous avez d'autres questions ou interrogations, contactez-moi ...